Cours de Yoga


Cours collectif
Ma transmission du yoga est issue de toutes les enseignements que j'ai reçu et de ma propre expérience depuis 1997.
​
Le Ashtanga yoga, ou yoga aux 8 membres, nous amène a aller de plus grossier au plus subtil, en partant du corps physique pour aller vers le centre de l'être, son essence, grâce a la respiration profonde.
Toujours dans le respect de son corps, la bienveillance et l'amour envers soi-même. En gardant une qualité d'écoute de ses sensations et en faisant à partir de son propre ressenti, en observant de l'intérieur.
Le corps est au service du souffle et l'effort juste dans la posture pour garder une respiration confortable et profonde est primordial.
​
Ma pratique a évolué, je me suis formée au yoga de la femme et au Shakta Tantra yoga ou Yoga Matriarcal (décrit plus bas) et depuis quelques années je transmets et j'incarne un yoga adapté à notre corps de femmes en intégrant notre physiologie, notre énergétique et notre cyclicité.
​
Les hommes sont aussi les bienvenues dans mes cours.
Je donne des cours de yoga depuis 2003.​
​
Cours Shakta Tantra Yoga
Yoga pour les femmes
Cette pratique de yoga est émancipatrice et empuissancente pour les femmes.
Le Shakta Tantra Yoga ou Yoga Matriarcal jaillit de l'intérieur du corps de la femme, il est adapté à son corps cyclique, sa physiologie et sa dimension énergétique.
C'est un yoga ancestral qui se pratiquait dans les civilisations matrilinéaires, des sociétés profondément égalitaires, plurielles, horizontales, pré patriarcales où la femme était placée au centre, respectée et honorée où il existait le culte à la Déesse, à la Shakti, la vénération du corps de la femme et de l'utérus.
Ces pratiques sont aujourd'hui adaptés à notre temps, nos besoins et corps actuels.
Ce yoga née de note matrice, de notre yoni, de cette espace de notre utérus physique et énergétique, centre de puissance et de sagesses féminines.
​
Cette pratique nous permet de :
- Nous réapproprier notre corps, notre énergie et notre pratique de yoga
- Intégrer l'espace utérus physique et énergétique dans notre pratique
- Intégrer la physiologie féminine, cycle menstruel, grossesse, post-partum, ménopause, interruption de grossesse
- Etre en résonnance avec les cycles du vivant (saisons, cycles lunaires)
- Amener la santé et la circulation d'énergie dans notre bassin, centre de notre vitalité et puissance créative
- Prendre soin de notre périnée et libérer les stagnations dans nos utérus
- Amener l'équilibre hormonal et l'apaisement du système nerveux
​




Cours prénatal
Un des plus grands pouvoirs (siddhis) qui possèdent les femmes est la grossesse et l’accouchement, Mettre au monde, donner la lumière.
J’accompagne cette période si importante de la vie d’une femme avec un yoga adapté au corps qui change, aux besoins et à l’énergétique de la femme qui va enfanter.
Un espace où les femmes mères peuvent se sentir en sécurité, écoutées et soutenues par le groupe des pratiquantes yoginis, où elles peuvent partager leur expérience, leur vécu, déposer leurs peurs et prendre soin d’elles et de leur bébé.
Ici la femme est accueillie dans toutes ses facettes de façon holistique, son corps physique, émotionnel, mental, énergétique pour l’amener à contacter sa puissance, sa force et tous ses savoirs ancestraux qui se trouvent à l’intérieur et non pas à l’extérieur, c’est un retour à la maison. La femme se connecte au sacré en elle.
A delà du postural ou du physique, ces cours sont des rencontres de cœur à cœur, de la sororité, un réseau de soutien et de guérison entre femmes, d’empuissencement pour retrouver les forces et la confiance en soi pour enfanter. Un espace pour prendre soin de soi et de préparer sa mise au monde dans les meilleures conditions.
Une femme qui accouche en pleine connaissance et conscience, dans sa souveraineté et dans la joie, gagne en confiance, ce qui renforce le lien maman-bébé et permet un meilleur maternage et post-partum.
​
Bienfaits :
-
Permet un accouchement plus court et moins douloureux
-
Te prépare à un accouchement physiologique et respectueux
-
Renforce tes muscles toute en douceur et assouplit tes articulations.
-
Prépare ton bassin au passage du bébé et ton périnée
-
Evite le déclenchement médicalisé
-
Evite la césarienne et l’accouchement prématuré
-
Evite l’épisiotomie et le déchirement
-
Aide à la mise au monde sans péridural
-
Diminue le recours à l’ocytocine de synthèse
-
Permet de se reconnecter à sa respiration et de l’apaiser
-
Diminue les douleurs du dos et du ventre
-
Améliore la connexion avec ton bébé
-
Un bébé plus calme
-
Harmonise tes émotions et tes peurs pour maintenir ton équilibre
-
Augmente la confiance en toi et ton intuition
-
Fait baisser la tension artérielle en diminuant les risques de prééclampsie
-
Diminue le stress et l’anxiété
-
Améliore le sommeil et sa qualité
-
Prévient et diminue le diabète gestationnel
-
Diminue les maux de la grossesse : varices, rétention d’eau, constipation, nausées, brulures d’estomac, impatientes, sciatique, hémorroïdes…
-
Prépare ton corps aussi pour l’après accouchement
-
Préviens la dépression post-partum et favorise la récupération physique
​
​
​
Yoga postnatal, maman & bébé
Je me réjouis d’accueillir dans cette espace les femmes du cours prénatal qui ont donné naissance et qui reviennent retrouver ces cours comme un « continuum » accompagnées de leurs bébés.
Ces cours sont, comme les cours prénatals, un soutien, un moment de ressourcement et de partage entre femmes, un contenant où se déposer en toute sécurité et simplicité. Beaucoup des sujets comme le maternage, la garde, la reprise de travail, la reconnexion avec le corps, le sommeil du bébé, l’allaitement, etc., sont abordés lors du cercle de parole avant la pratique.
Les bébés peuvent rester à prés de leurs mamans pour plus de tranquillité pour elles pendant que les mamans pratiquent. Elles peuvent s’en occuper en cas de pleures, allaitement, change, etc., et retrouver la pratique quand c’est bon pour elles. On suit le rythme de la vie.
Ce yoga s’adapte au corps des femmes après l’accouchement pour fermer ce passage qui a été ouvert lors de la naissance. Les femmes retrouvent force et souplesse, rééduquent leur périnée, musclent leur dos pour le portage du bébé et l’allaitement, adoptent des postures bénéfiques pour leur corps et périnée, se reconnectent à son souffle et au sacré en elles.
​
Bienfaits :
-
Rééducation du périnée en douceur
-
Renforcement du dos et des abdominaux profonds
-
Diminue les douleurs de dos
-
Reconnexion avec ce nouveau corps
-
Préviens la dépression post-partum
-
Entraide entre femmes
-
Bon repositionnement des organes
-
Se régénérer et se reposer
